Contrairement à ce que certains pourraient encore penser, le chocolat n’est pas forcément incompatible avec un quotidien de sportif, bien au contraire. En effet, on retrouve de nombreuses personnes qui arrivent très bien à concilier leurs activités physiques avec un amour débordant pour le chocolat. Dans certains cas, il est même possible de retrouver dans le chocolat des bienfaits qui viendront aider les sportifs au quotidien. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupé quelques informations à ce sujet.

 

Le chocolat et ses bienfaits chez les sportifs

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du chocolat ?

Pour comprendre correctement les bienfaits que peut apporter le chocolat aux sportifs, il est important de se pencher d’un peu plus près sur la composition même de cet aliment. Derrière un chocolat se cache un produit qui contient principalement du cacao, du beurre de cacao et du sucre. Pour l’anecdote, sachez qu’un chocolat de qualité doit contenir du bon gras et peu de sucre. Dans certains cas, et dans des quantités particulièrement restreintes, il sera possible de retrouver des additifs dans le chocolat, ce qui signifie que ce produit est à éviter. Évidemment, là où vous devez être le plus vigilants, c’est sur la teneur en sucre. Choisissez un chocolat avec plus de 70/75% de cacao minimum. Il faut parfois mettre le prix, sans toujours se fier forcément à la marque.

 

Lorsque l’on se penche de plus près sur les apports nutritionnels du chocolat, on constate que l’on y retrouve des protéines. Ces dernières représentent généralement entre 5 et 10% des apports du chocolat et sont d’origines végétales. On retrouve également un haut taux de lipides avec une composition allant entre 30 à 42%. Ces derniers proviennent essentiellement du beurre de cacao et la pâte de cacao. Les glucides représenteront quant à eux entre 33 et 58% du chocolat.

 

À noter que le chocolat noir s’avère être un aliment particulièrement riche en fibres. On considère qu’il en contient entre 7 à 13 gr pour une quantité de 100 grammes. Cette composition en fibres lui permet notamment de participer à la régulation du transit intestinal. Dans le chocolat, on retrouve également différents minéraux comme par exemple du magnésium, du potassium, du fer, du calcium, du phosphore ou bien encore du sodium. Une importante composition en magnésium est essentielle pour maintenir le bon fonctionnement du système nerveux. Le chocolat aura également une bonne composition en matière d’antioxydants. Ces composants sont particulièrement réputés pour protéger efficacement notre organisme du vieillissement de nos cellules. Parmi les antioxydants les plus efficaces qu’il est possible de trouver dans le chocolat il y a les flavonoïdes qui donnent de nombreuses vertus à cet aliment. À noter qu’il sera également possible de retrouver dans le chocolat des composants tels que les méthyl-xanthines, les endorphines ou bien encore des vitamines qui seront présentes en petite quantité.

 

Du chocolat, oui, mais du chocolat noir

Avant toute chose, il est important de préciser ce point. Lorsque l’on parle de sport et de chocolat, il est important de savoir que l’on parle de chocolat noir, en particulier si l’on cherche à démontrer les bienfaits que cet aliment peut avoir. De façon générale, on considère que le chocolat noir est particulièrement bon pour la santé et qu’il peut même s’avérer être excellent chez les personnes qui pratiquent un sport régulièrement. Oubliez donc le chocolat au lait et surtout le “chocolat” blanc.

 

Le chocolat et son activité stimulante chez les sportifs

La principale raison qui pousse à affirmer que le chocolat est bon pour les sportifs est le fait que cet aliment possède des capacités stimulantes plus qu’intéressantes. Concrètement, le chocolat pourra venir donner ce que l’on appelle familièrement un « coup de fouet ». Cet effet dynamisant est principalement dû à sa composition en matière de théobromine qui viendra stimuler positivement le système nerveux. Cet élément pourra également jouer un rôle particulièrement intéressant sur les performances d’un sportif puisqu’il permettra notamment de faciliter l’effort musculaire. On constate également que le chocolat permet d’augmenter la résistance à la fatigue qui peut vite se faire ressentir lorsque l’on pratique une activité physique régulière.

 

Le chocolat noir : Booster et antidépresseur

Sachez que le chocolat noir possède également une quantité non négligeable de caféine, un des meilleurs stimulants pour les sportifs. Toutefois, n’ayez crainte si vous en mangez le soir, il ne vous empêchera pas de dormir, du fait de la présence en lui de phényléthylamine, du tryptophane et de la sérotonine (molécules proches des endorphines) qui agissent comme un antidépresseur et facilitent aussi l’endormissement (à consommer tout de même avec modération : un ou deux carreaux par jour). Le chocolat noir est donc aussi bénéfique pour obtenir un meilleur sommeil réparateur et donc plus d’énergie.

 

Le chocolat et son action sur le moral

De façon un peu plus générale, on considère que le chocolat est particulièrement bon pour le moral. Loin d’être une légende urbaine, ce fait a été prouvé par la science. Le fait de consommer du chocolat permet de sécréter de la sérotonine, plus communément appelée « hormone du bonheur ». En consommant régulièrement du chocolat noir à des quantités raisonnables, il sera donc possible de booster son moral et de garder celui-ci au beau fixe. Ce n’est un secret pour personne, nos performances physiques sont toujours plus optimales lorsque notre esprit est en bon état.

 

Le chocolat noir afin de limiter les crampes

Il a été prouvé que le chocolat noir était particulièrement bon chez les sportifs puisqu’il avait la capacité d’éviter les crampes, en particulier lorsque l’on en consomme tous les jours. Cela est principalement dû au fait que le chocolat noir est un aliment particulièrement riche en magnésium. Il n’est pas rare de voir des sportifs qui manquent de magnésium et qui doivent donc en subir les conséquences. En plus des crampes que nous avons évoquées, cette carence pourra entraîner d’autres problèmes tels qu’un état de nervosité, des tremblements et une baisse conséquentes des performances sportives et des capacités de récupération. Afin de ne pas trop subir ce genre de trouble, il sera plus qu’intéressant de mettre les vertus du chocolat à profit. Toutefois, il faut tout de même rester vigilant à ne pas en abuser. Il est vivement conseillé de ne pas dépasser la dose de 20 grammes par jour.

 

Le chocolat noir, bon pour le cœur

Certains hésitent encore à mettre à profit les différentes vertus du chocolat car ils ont peur que cela puisse avoir un effet néfaste sur le cœur. Concrètement, s’il est consommé noir et dans des doses raisonnables, le chocolat n’aura pas d’incidence sur notre niveau de cholestérol ni sur notre taux de graisses dans le sang. Au contraire, il a d’ailleurs été prouvé que la composition en flavonoïdes que présentait le chocolat pouvait aider à se protéger efficacement contre certaines maladies cardiovasculaires.

 

Manger du chocolat permet d’améliorer ses performances sportives en général

De plus en plus de sportifs décident de mettre à profit les bienfaits du chocolat, et pour cause, il a été prouvé que cet aliment pouvait améliorer les performances sportives. Différents points peuvent expliquer ce phénomène et, parmi eux, on retrouve une production d’acide nitrique qui pourra favoriser comme il se doit l’apport en oxygène au niveau de nos muscles. Grâce à ce bienfait, de nombreux sportifs de haut niveau ont pu augmenter leurs performances, et ce, en mangeant une dose de chocolat noir journalière en plus de leur alimentation normale.

 

Les bienfaits du chocolat noir sur le quotidien des sportifs ne sont pas des rumeurs mais bel et bien de faits qui ont été prouvés scientifiquement. Afin de se faire une idée concrète de ce phénomène, des chercheurs se sont penchés minutieusement sur la question. Dans une étude qui a été publiée dans le Journal of international society of sports nutrition, il a été conclu que les sportifs pouvaient diminuer leur consommation d’oxygène pendant leurs efforts s’ils mangeait du chocolat noir.

 

Le chocolat noir peut favoriser la perte de poids

Chez certaines personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive afin de perdre du poids, il peut être intéressant de regarder d’un peu plus près les vertus que propose le chocolat noir. En effet, certaines études sont venues prouver que les individus qui consommeraient du chocolat noir en parallèle à la pratique d’une activité sportive régulière présenteraient un IMC moins élevés que les autres.

 

Les autres bienfaits du chocolat noir pour la santé

De façon plus générale, que l’on soit sportif ou non, il peut être plus qu’intéressant d’envisager de consommer du chocolat noir au quotidien, et ce dans des doses raisonnables. Outre les bienfaits que nous avons cités chez les sportifs, il est possible de retrouver bien d’autres vertus. À titre d’exemple, le chocolat noir permet de prendre soin de son système cérébral, notamment en permettant d’augmenter l’afflux de sang vers le cerveau. Cela est également vrai en ce qui concerne le cœur. Ce point permet de limiter considérablement le risque d’AVC. À noter que le chocolat noir pourra également permettre de réguler correctement les taux de sucre dans le sang. Cet aliment est notamment idéal pour garder ses vaisseaux sanguins en bonne santé et pour aider positivement sa circulation sanguine. Pour information, sachez que le chocolat noir possède également la capacité de réduire efficacement la résistance à l’insuline.

 

En résumé, il peut être plus qu’intéressant d’envisager d’inclure le chocolat à votre quotidien si vous êtes sportif. Que vous soyez débutant ou bien expérimenté, vous trouverez certainement de nombreux bienfaits dans cet aliment. Bien entendu, afin de constater toutes ces vertus, il sera important d’en manger dans des doses correctes. On considère qu’il ne faut pas dépasser deux gros carrés de chocolat par jour.

 

Source : https://www.sportalimentation.com/bienfaits-du-chocolat-chez-les-sportifs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *