Le travail d’un coach n’est pas de faire le travail à votre place mais simplement d’être un propulseur d’énergie afin que vous puissiez trouver les ressources intérieures qui vous permettront de résoudre votre problème.

Un thérapeute est un professionnel qui soigne un patient.

Les 7 points de différence entre le coaching et la thérapie

Coaching ou thérapie

 1. La concentration : La thérapie se concentre surtout sur le POURQUOI alors que le coaching se concentre davantage sur le COMMENT. Comment mettre les actions en place aujourd’hui, comment atteindre vos buts là, maintenant ?

2.Le modèle : En thérapie, le modèle est plus médical, clinique alors qu’en coaching, le modèle est plus apparenté à la formation, à l’enseignement, au développement personnel.

3. Le positionnement : Les thérapeutes se positionnent plus comme des experts alors que les coachs se positionnent plus comme des co-créateurs ou des partenaires. Le coach crée un lien particulier avec son client en se plaçant sur un pied d’égalité. Il avance avec lui tout en lui insufflant cette énergie de propulsion afin qu’il atteigne ses buts.

4. L’orientation : En thérapie, l’orientation est centrée sur le Monde intérieur, en coaching même si l’on étudie aussi le Monde intérieur, le travail est plus axé sur les actions et les résultats. Les processus mentaux sont étudiés de façon à ce que le client obtienne des résultats le plus rapidement possible et puisse avancer au plus vite vers ses rêves, atteindre ses objectifs et dépasser si nécessaire, un obstacle immédiat.

Les engagements sont courts contrairement aux durées de thérapies qui prennent parfois des années.

5.Les responsabilités Le thérapeute est responsable du processus mais il est aussi responsable du résultat. Il a des comptes à rendre au sein d’une structure médicale et raisonne selon un schéma médical bien précis : il prend des notes, fait des comptes- rendus…
Le coach est responsable du processus mais c’est le client qui est responsable du résultat parce que si le client ne se met pas dans l’action, ne met pas en pratique les outils donnés, il n’ y aura pas de résultat.
Vous le savez bien, si vous ne changez pas de stratégie, vous n’aurez pas de nouveaux résultats.

6.Relationnel : La relation avec un thérapeute est formelle alors que la relation avec un coach est plus amicale et conviviale. Certains rendez-vous peuvent se faire par skype ou téléphone et parfois dans un jardin, un restaurant, à une terrasse d’un café, sur la plage…
ce qui crée une relation vraiment différente de celle que nous avons avec un thérapeute.